BLOG de Sylvain AUDINOVSKI

Chef d'orchestre, pédagogue

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Gagner du temps en management

Comment gagner du temps quand on en n'a pas ?

July 31, 20235 min read

Introduction:

L'un des piliers essentiels de la réussite collective est le temps. En tant que chef d'orchestre professionnel, j'ai vécu une expérience enrichissante lors de la création du spectacle Naruto Symphonic Expérience, et je souhaite partager avec vous les enseignements tirés de cette aventure. Dans cet article, nous allons explorer comment le pilier du temps peut être optimisé pour renforcer la cohésion et la performance de votre équipe. En accordant une attention particulière à l'équilibre entre les piliers Espace, Humain et Temps, vous serez en mesure de relever les défis avec succès. Suivez le guide pour découvrir comment préparer votre équipe, favoriser l'unité et maximiser le temps imparti pour vos projets ambitieux.

Résumé - Les 5 Chapitres en Bref :

  1. L'Équation Temporelle du Travail d'équipe

  2. Les Piliers Consolidés : Espace et Humain

  3. L'Unité au Cœur du Collectif

  4. Préparation et Gestion du Temps

  5. L'Équilibre et la Réussite


L'Équation Temporelle du Travail d'équipe

Dans le monde de l'orchestre, chaque répétition est minutée. Avec une durée officielle en France de 3 heures et une pause réglementée de 20 minutes, optimiser le temps est crucial. Pour un concert symphonique, les standards prévoient généralement 3 répétitions en amont, auxquelles s'ajoute une répétition générale, soit un total de 4 répétitions. Pour un concert le vendredi, il est conseillé de commencer les répétitions dès le lundi, au plus tard le mercredi. Pour un opéra, prévoyez plusieurs mois pour combiner harmonieusement tous les arts. Pour notre projet Naruto, nous avions seulement 2 répétitions. Face au manque de temps, nous avons relevé le défi en consolidant d'abord les piliers de l'Espace et de l'Humain pour une préparation optimale.

Les Piliers Consolidés : Espace et Humain

Avant d'affronter le pilier du Temps, nous avons renforcé les autres piliers pour créer une base solide. Notre Espace, c'est la musique. Elle a nécessité une préparation individuelle rigoureuse. En nous assurant que chaque musicien commence sa préparation un mois avant le concert, nous garantissons l'efficacité de la répétition. L'Humain est le second pilier, crucial pour comprendre les enjeux complexes d'un projet musical. Notre Dream Team, formée de musiciens ouverts à la diversité musicale, a été le ciment de notre réussite.

L'Unité au Cœur de la Répétition

L'unité est la clé d'une répétition réussie. Lors de la fameuse journée de répétition, je me suis concentré sur un seul mot : l'unité. Pas de temps pour les grands discours, mais une concentration absolue pour défier l'horloge. Une musique préparée dans les moindres détails. Une équipe très attentionnée. Cette unité de l'équipe a généré une confiance colossale, renforçant les liens au sein de l'orchestre et assurant notre réussite.

Préparation et Gestion du Temps

Quand vous n'avez pas de Temps, maximisez la maîtrise de votre sujet (votre Espace) et la qualité de votre équipe (l'Humain). La préparation de ces deux aspects est la clé dans la gestion du temps. En lisant les partitions en amont, nous avons gagné du temps précieux. Cela nous a permis de réussir la prouesse de lire en 3 heures un spectacle de 3h10minutes !

L'Équilibre et la Réussite

En conclusion, l'équilibre entre les piliers Espace, Humain et Temps est essentiel pour réussir. Le pilier du Temps doit être conscientisé et compensé par une préparation rigoureuse. Notre expérience nous a démontré que l'équilibre renforce l'unité, générant une confiance colossale pour de futurs projets. Avec cette approche équilibrée, où vous n'ignorez pas de devoir compenser par l'Humain et l'Espace, ce que le Temps ne vous donne pas, vous maximisez votre temps pour atteindre vos objectifs.


Questions fréquentes

Comment optimiser le temps de répétition en orchestre ?

Réponse : En préparant minutieusement chaque détail en amont, en lisant une fois le programme et en s'assurant que chaque musicien est prêt à jouer. Pour les oeuvres difficiles, prévoir des répétitions pareilles par sections d'instruments.

Quelle est la durée idéale de préparation pour un concert ou un opéra ?

Réponse : Pour un concert, commencez les répétitions au moins trois jours avant, idéalement dès le lundi pour un concert le vendredi. Pour un opéra, prévoyez plusieurs mois pour harmoniser tous les aspects artistiques. Certains chefs refusent ce rythme et imposent un nombre de répétitions supérieur mais ils sont rares à pouvoir faire le contrepoids du système de production musicale.

Comment minimiser les risques d'erreurs lors des répétitions ?

Réponse : Par un travail très précis en amont, en lisant une fois le programme, chaque musicien pourra se concentrer sur les détails lors des répétitions. À ce titre, les chefs de pupitres jouent un rôle essentiels pour uniformiser déjà leur famille d'instruments et constituer un accélérateur de l'union.

Quels sont les bénéfices de l'équilibre entre les piliers Espace, Humain, Temps ?

Réponse : L'équilibre renforce l'unité de l'équipe, générant une confiance colossale qui facilite la réussite de vos projets. De plus, un orchestre efficace tend à renforcer le désir des musiciens d'en faire partie. Efficacité et équilibre = fidélisation accrue


Conclusion

J'espère que cet article vous a éclairé sur l'importance du pilier du Temps dans la réussite de votre équipe. Après tout, le grand Albert Einstein a montré que le Temps et l'Espace n'étaient pas perçus de la même façon selon le degré d'intensité de l'un par rapport à l'autre. N'hésitez pas à appliquer ces principes dans votre gestion et à explorer d'autres articles de mon blog pour approfondir vos connaissances sur l'épanouissement professionnel et le management fluide. Ensemble, vous réussirez à défier l'horloge et à créer une harmonie exceptionnelle dans vos projets collectifs.

3 grands chefs d'orchestre experts réputés très efficaces

  • Guennadi Rozdestvensky réputé pour ne faire qu'une seule répétition, et donner des sueurs froides aux chefs assistants. Il pose un canevas et donne de l'espace aux musiciens.

  • Lorin Maazel, virtuose de la baguette, clarté de la pensée et du geste.

  • Valery Gergiev, chef sans baguette, aux gestes minimalistes dans les répétitions. Plus la musique est complexe, plus il est calme et petit dans le bras.

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Sylvain Audinovski

Le chef qui ouvre l'orchestre

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Ouvrons l'orchestre !

Chef qui ouvre l'orchestre, compositeur et conférencier, fondateur de l'orchestre ODINO, je redéfinis l'expérience musicale au 21e siècle par la fusion et l'ouverture de 600 ans de musique au monde actuel. Je vous emmène à la découverte de la musique et de la fluidité collective, en se basant sur nos expériences d'orchestre et de chef d'orchestre. Vous pouvez vous inspirer de ce blog pour vos connaissances et tout ce qui renforce la dimension unique de votre personnalité, afin de devenir un(e) personne et un(e) Leader hors du commun. Vous pouvez aussi bénéficier de notre orchestre, nos conférences, séminaires, cours en ligne, spectacles, chaîne tv et lettres. Contactons-nous, bonne lecture !

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